Guitare Acoustique
Choisir un type de guitare est important, Guitares Gam vous aide dans votre recherche, acoustique, classique ou folk… Il existe deux grandes familles de Guitares Acoustiques :
- à cordes nylon dite CLASSIQUE
- à cordes métallique dite FOLK , JAZZ …
1 – La guitare à cordes nylon dite CLASSIQUE
La guitare classique est un instrument dont la conception à profondément évolué dans le temps. Pour certains elle a pour ancêtre un instrument de musique à cordes Egyptien…
C’est vers 1550 après avoir traversé la Méditerranée et avoir été transformé au cours des années par différents luthiers espagnols et anglais que l’on trouve trace de ‘guitare’ en France; époque ou son cousin, le Luth, était l’instrument dominant mais qui sera vite détrôné par la guitare, instrument populaire et dont le transport est facilité par sa petite taille.
Ces premières guitares avaient un corps beaucoup plus fin qu’aujourd’hui, le manche réduit à quelques frettes, le cordage et l’accord était différent.
Vers 1860 le luthier espagnol Antonio Torres donne à la guitare » classique » sa forme et les grandes orientations de lutherie de la guitare actuelle.
C’est sur cette base que chaque luthier apporte des modifications dans le choix des matériaux, de la fabrication et des accessoires.
De ces recherches sont notamment issus la guitare classique 1/4 1/2 et 3/4 permettant aux enfants de pratiquer un instrument à leur taille, la guitare flamenco, la guitare classique électro acoustique pan coupé.
Guitare classique « en résumé »
6 cordes en nylon accrochage de la corde au chevalet par une boucle
jonction du manche à la caisse à la 12ème case
Instrument souvent conseillé par les professeurs pour débuter
car les cordes nylon sont plus souples que les cordes métalliques et le manche large facilite le placement des doigts
on utilise la guitare classique pour la musique classique, mais églement dans le flamenco, le tango, la bossa nova, la variété
Le son de l’instrument est très doux en comparaison avec la guitare folk ou la guitare jazz.
2 – La guitare à cordes métalliques dite FOLK, JAZZ
Les FOLK
Dans les années 1920 la société américaine Martin issu d’une lignée de luthiers d’origine allemande adopte un cordage résolument différent pour certaines guitares.
Aux cordes » classiques » ( à l’époque en boyaux ) sont substitués des cordes en métal. L’instrument devient ainsi plus puissant.
Afin de résister à la tension la forme et la lutherie évoluent, le manche rallongé de 2 cases en dehors de la caisse se voit renforcé par une tige métallique…..
Un nouvel instrument populaire est né : La guitare acoustique à cordes métalliques dite folk ou western.
Cet instrument, relativement récent dans l’échelle de la musique est toujours en pleine évolution.
Aujourd’hui, il existe des formes différente de guitare folk, certains matériaux composites sont également utilisés.
Comme pour la « classique », depuis les années 1970 certains instruments possèdent à l’intérieur de la caisse un système de prise de son permettant de brancher la guitare sur un amplificateur, souvent muni d’une caisse avec échancrure au niveau des aigus ( pan coupé), cette guitare s’appelle guitare électro-acoustique folk.
variante de la guitare folk 6 cordes; on trouve la guitare douze cordes.
Guitare Folk « En résumé »
6 cordes en métal, munis de boules à un bout afin de les faire tenir au niveau du chevalet par des chevilles.
Gabari de l’instrument plus volumineux et plus profond qu’une guitare classique jonction du manche à la 14ème case , manche fin, sonorité puissante
… les Jazz, à resonateur
Hybrides de la famille des guitares folks, puisqu’à cordes métalliques on trouve des instruments tel les guitares Jazz, à résonateur… Dans les années 1920 afin de proposer un instrument plus puissant, certains luthiers on remplacés la rosace percée de la guitare par un sytème de résonateur, cet instrument au son typique est passé à la postérité sous le nom de Dobro ( en fait, le nom d’un des plus populaires fabricants).
Dans les années 1930, la société Gibson fabricants de mandolines , italienne propose guitare de forme différente avec des ouies en « F’ comme les violons .
Petit à petit l’instrument évolue, de totalement acoustique l’instrument se voit rajouter un puis deux micros ; la caisse s’amincit , une poutre interne est incorporée… on n’est plus très loin de la guitare » solid body » autrement dis la« guitare électrique ».
En Europe dans les années 1930, le luthier Mario Maccaferi dessine un instrument original pour la société Française Selmer.
L’instrument muni de cordes métalliques possède une échancrure afin accéder facilement aux notes les plus aigus, les cordes s’attachent en bout de caisse grace à un système d’accroche en forme de lyre, la guitare est acoustique et possède une ouie en bout de manche,
le nom usuel de cette guitare est souvent ‘ guitare manouche’ ou guitare ‘type Selmer’.
Guitare électrique
Choisir une guitare électrique, quand on est débutant, n’est pas une mince affaire, d’autant que le débutant n’a que le coté visuel avec la forme, le vernis, la couleur pour se repérer (Attention aux jouets qui, bien que jolis ne servent a rien !!!). Certes, vous pouvez chercher des infos ici et là , mais seul l’écoute attentive d’un professionnel pourra vous guider avec sérieux dans la recherche d’un véritable bon et correct instrument de musique .
A mon avis, il vous faut pour débuter avec un instrument simple et efficace pour différents styles de jeu vous permettant de débuter tranquillement avant de passer à un instrument plus particulier, que vous choisirez plus simplement après quelques années de pratique et des critères de choix qui seront alors personnels.
Guitare Gam vous propose un petit résumé de l’aventure guitare électrique pour mieux vous guider dans votre choix futur et vous proposer la guitare qui vous convient.
Si la filiation de la guitare électrique avec une guitare acoustique parait naturelle grace à l’ajou d’un micro, il en est une autre qui est souvent ignorée: le Lap Stell
Le Lap Stell, dérivé de la petite guitare acoustique hawaienne Ukullélé est un instrument se jouant à plat à caisse pleine ( solid body ) munis d’un micro et dont les cordes, montées à une hauteur importante par rapport à la touche , se jouent en main gauche au slide ( bootle neck ). Plus tard, le Lap Stell deviendra Pedal Stell Guitar grace à un cordage plus important et des pédales permettant de changer l’accordage de façon automatique.
Dans les année 1930, le Lap Stell était couramment utilisé aux USA; les luthiers Adolph Rickenbacker et Georges Beauchamp en produisent une version » guitare « . L’instrument muni d’un long manche,avec au bout un corps plein et tout rond comme un banjo; une raquette de tennis est nommé ‘ poile à frire » (frying pan). Il n’a pas vraiment de succès mais c’est pourtant sur cette base que beaucoup chercheront à innover.
Dans les années 1935 à 1937 la société Gibson développe différents models de guitare hawaïenne électrique solid body; dans le même temps le banjo connaît quelques versions solid body avec micro incorporé au milieu du corps.
Dans les années 1940 les guitares acoustiques à caisse jazz creuse (hollow body) munis de micros permettent enfin au guitariste de big band de ce faire entendre. C’est entre 1950 et 1960 que la guitare électrique solid body connaît sont réel essor. Dans les années cinquante Léo Fender invente l’Esquire (aujourd’hui baptisée Télecaster) instrument de forme et de fabrication assez simple pour une production de masse.
Dès lors, c’est la course entre les fabricants, Gibson sort un model initié par le guitariste Les Paul; Fender innove en 1954 ( alors que le rock arrive) avec une nouvelle guitare dont la forme, sera la plus copiée au monde : la Statocaster.
Ces trois instruments de référence sont à la base de tout ce qui va se passer après dans le domaine de la guitare électrique solid body. Bien sûr, l’instrument devenant populaire, de très nombreux luthiers fabriquent aujourd’hui des guitares électriques , parfois de qualité largement supérieures et innovante en comparaison des ‘ ancêtres ‘ des années 60/70.
Il existe aussi un model de guitare électrique pour enfant.
Chaque marques ce différencie; soit par les bois ou mélange bois/composite comme Ovation dans les années 80 ou Steinberger puis les fabuleuses guitares du luthier français Patrice Vigier avec son manche 90/10 (qui sont pour moi les meilleures au monde ) , les types de formes de manche, de touche, de frettes… Les accessoires- [ Floyd Rose, dans les années80 à révolutionné le vibrato le rendant à même de faire des prouesses technique avec une justesse presque parfaite], les micros [ électronique active , système piezo permettant de simuler un instrument acoustique, effets intégrés, système m.i.d.i.; mémoire, modélisation ..] ou les finitions [ formes des plus folles au plus ‘sages’…]
Récemment , parmi les guitares » mutantes » [ comme les double manche et plus ..] de la guitare électrique d’origine est apparu la guitare électrique à 7 cordes et même 8 cordes .